Club France
NOS AMBITIONS POUR L’AVENIR Pour renforcer le niveau d’exigence et la cohérence de nos initiatives sur le développement durable, nous souhaitons :
➤ Développer les réseaux d’échange pluri-acteurs qui représentent l’ensemble des composantes de la société civile et expérimentent de nouvelles formes de coopération entre les acteurs locaux. L’objectif est de développer une véritable architecture territoriale du développement durable.
➤ Renforcer la sensibilisation et la formation des dirigeants du public et du privé, en développant des espaces de savoir et de recherches, dans chaque région, en lien avec les universités et les écoles du territoire. Il s’agit notamment de créer une culture commune du développement durable au niveau local.
➤ Responsabiliser nos parties-prenantes et user de nos sphères d’influence. Le devoir d’exemplarité auquel nous sommes tenus se conjugue avec un devoir de pédagogie et de responsabilisation de l’ensemble de nos parties-prenantes pour que chaque acteur puisse exercer pleinement ses responsabilités.
➤ Réfléchir collectivement, territoire par territoire, à des objectifs chiffrés et des échéances à court, moyen et long termes pour répondre aux enjeux du développement durable et pour favoriser les actions menées vers une économie verte oeuvrant pour l’éradication de la pauvreté. C’est sur la base d’une vision positive et partagée du territoire que les résultats seront au rendez-vous.
➤ Imaginer un système d’évaluation commun, à la fois aux collectivités, aux entreprises, aux associations, aux établissements publics et appropriable par la population, en élaborant des référentiels partagés, sur un même territoire. Cet instrument permettra d’interroger chaque acteur sur sa réponse aux enjeux locaux du développement durable.
➤ S’inscrire dans une politique de transparence rigoureuse, à travers la publication régulière de l’impact économique, écologique, social et culturel de nos activités. Les acteurs réaffirment ainsi leur adhésion à la convention d’Aarhus.
➤ Réfléchir à des mécanismes de financements conjoints sur le développement territorial durable, où chacun des acteurs, publics mais aussi privés, prend part à ses responsabilités. Les collectivités ne peuvent assumer seules le financement des actions de développement durable. Les organismes privés peuvent aujourd’hui y contribuer.
To read the full submission document click here